Les produits cosmétiques bio contiennent en moyenne 95% d’ingrédients d’origine naturelle. De même, on remarque également 10% des ingrédients issus de l’agriculture biologique dans leur composition. Quels sont les inconvénients liés à ces produits ? La réponse est à découvrir dans le présent article.
Les parfums et textures sont plus neutres
Préalablement, il est à noter que les produits cosmétiques sont moins développés dans leur conception contrairement aux molécules de synthèse utilisées en parfumerie classique. En effet, les fragrances naturelles et bio sont en général légères, fraîches et douces. Car ces dernières sont formulées à partir des ingrédients naturels. Généralement moins prononcées contrairement aux parfums chimiques classiques, les fragrances naturelles ainsi que les huiles essentielles ne possèdent pas une odeur assez forte. Plus précisément, ils sont beaucoup plus neutres. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit des produits cosmétiques classiques. Ce phénomène peut être quelquefois déroutant lorsque vous utilisez pour la première fois des produits cosmétiques bio.
A lire en complément : Les meilleures méthodes pour prévenir et traiter les problèmes de peau
Les actifs potentiellement irritants présents dans certains produits cosmétiques bio
Même si les produits cosmétiques bio sont formulés à partir des ingrédients purement naturels, il en existe certains qui peuvent être constitués de quelques substances potentiellement allergisantes. C’est le cas par exemple des huiles essentielles. Lorsque vous disposez d’une peau sensible, il est recommandé de recourir aux produits cosmétiques bio ne contenant pas d’huiles essentielles. Il en est de même lorsque vous allaitez un bébé ou que vous êtes enceinte. De même, il est spécifiquement conseillé que vous vous tourniez vers les produits formulés pour prendre soin des peaux les plus exigeantes.
A voir aussi : Huile d'olive pour cheveux : bienfaits et méthodes d'application