L’épilation laser est une technique d’épilation définitive qui est de plus en plus populaire à travers le monde. Toulouse ne fait pas exception et dispose désormais de nombreux centres d’épilation laser. Ceux-ci proposent cette méthode aux habitants de la ville et ses environs. La technique se base sur l’utilisation d’un faisceau de lumière pour détruire les follicules pileux à la racine. Cela empêche les poils de repousser. Voici tout ce que vous pouvez savoir sur l’épilation laser.
Plan de l'article
Comprendre ce qu’est une épilation laser
L’épilation laser est un procédé qui vise à éliminer les cellules germinatives générées par les poils. L’opération se fait à l’aide d’un faisceau lumineux provoqué par un laser. Le principe de la procédure repose sur la capacité de la lumière laser à être absorbée par la mélanine. Lorsque la mélanine absorbe la lumière laser, elle se transforme en chaleur. Ce qui permet d’endommager les cellules responsables de la croissance des poils. Ces derniers sont alors incapables de repousser.
A découvrir également : Qu'est-ce que le henné blanc ?
L’épilation laser peut se faire sur la quasi-totalité des parties du corps, même :
- les jambes,
- les aisselles,
- le visage,
- le dos, etc.
Les résultats de l’épilation laser varient d’une personne à l’autre en fonction de la couleur des poils. Cela peut dépendre également de la couleur de la peau ainsi que de la densité des poils.
A lire aussi : Prendre soin de ses cheveux : les meilleures astuces naturelles à adopter
Comment se déroule une séance d’épilation laser à Toulouse ?
Une séance d’épilation laser démarre généralement par un nettoyage de la zone à traiter. Le professionnel en charge de la séance ajuste ensuite le laser selon la couleur de la peau et des poils. Durant la séance, il va diriger le faisceau laser sur la zone à traiter. La durée de la séance dépend de la taille de cette dernière, mais cela varie en général de 15 à 60 minutes. La plupart des patients décrivent la sensation pendant la séance comme un picotement ou une sensation de chaleur.
Certains patients peuvent ressentir un léger inconfort. Toutefois, la majorité des professionnels utilisent des dispositifs de refroidissement pour minimiser toute douleur ou sensation de brûlure. A la fin de la séance, il est possible que la peau de la zone traitée soit légèrement rouge et sensible. Des crèmes apaisantes peuvent être recommandées pour réduire les rougeurs et les irritations. Pour obtenir les résultats souhaités, vous devez suivre plusieurs séances.
L’épilation laser présente-t-elle d’effets secondaires ?
Les effets secondaires courants de l’épilation laser sont les rougeurs et les irritations cutanées. Ces derniers sont toutefois temporaires et disparaissent généralement en quelques heures. Les patients peuvent ressentir aussi des sensations de brûlure et des douleurs légères pendant la séance. Par ailleurs, les professionnels utilisent des moyens pour réduire ces sensations.
Bien que rare, il est possible de développer des cicatrices après une séance d’épilation laser. Cela est souvent dû à une mauvaise utilisation du laser ou à une infection de la zone traitée. Il est important de discuter des risques et des effets secondaires possibles avant de subir une séance d’épilation laser.
Le respect des instructions post-séance et l’utilisation d’une protection solaire sont vivement conseillés. Ces petites précautions peuvent vous aider à minimiser les effets secondaires.