Dans le but de mieux s’occuper du corps humain, la médecine indienne conseille de faire un massage au moins une fois par mois. Ce massage est appelé massage indien et permet de retrouver l’équilibre et l’harmonie sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel. Vous avez envie d’en savoir plus sur le massage indien ? Dans ce cas, consultez ce guide pour découvrir ses bienfaits.
Plan de l'article
Quelques bienfaits du massage indien
Pour commencer, vous devez savoir que le massage indien est encore appelé massage ayurvédique. Il faut dire que c’est une pratique ancestrale d’Inde. Le massage indien a de nombreux avantages sur le corps humain.
A découvrir également : Les erreurs courantes à éviter dans sa routine de soins de beauté
Au quotidien, il permet de renforcer l’électricité de la peau et de donner un beau lustre à votre peau. Tellement concentré sur votre bien-être, il augmente la température du corps et raffine la circulation sanguine.
Le massage ayurvédique renforce la réponse immunitaire, libère le flux d’air pur vers les tissus et donne une sensation de légèreté et d’énergie à votre corps.
A lire également : Comment utiliser la cire de sucre ?
Que ce soit l’assouplissement de la colonne vertébrale, des articulations et l’élimination des résidus à l’extérieur du corps, vous en profiterez en faisant du massage indien. Si vous souhaitez augmenter votre vitalité sexuelle et vous redonner confiance ainsi qu’une meilleure conscience, faites du massage indien. Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.
Quelques particularités du massage indien
Le massage ayurvédique n’est pas seulement une thérapie corporelle, mais c’est aussi une pratique d’hygiène de vie. Savez-vous qu’en Inde, à partir de l’âge de six ans, les enfants sont initiés à cette pratique ? Ils sont formés et peuvent commencer à masser les autres membres de leur famille. Après l’accouchement, la maman et son bébé sont appelés à recevoir un massage ayurvédique quotidien pendant quarante jours.
Le massage indien travaille sur l’humeur biologique et la force vitale. Il est aussi important que vous sachiez qu’il existe différents types de massage indien. Vous pouvez interroger votre praticien afin de faire un choix.
Pour un massage indien, l’huile essentielle n’est pas le seul élément qui peut être utilisé. Certaines formes de massage requièrent l’utilisation des substances comme les pochons de tissus remplis de plantes ou de riz. Les poudres de plantes, des farines de céréale ou de légumineuses peuvent être aussi utilisées pour un massage ayurvédique.
Les critères d’adaptation du massage indien à chaque personne
Le massage indien, c’est d’abord pour les personnes qui souffrent d’hypotension et de stress. Il est aussi destiné aux danseurs de l’opéra parce qu’ils ont besoin d’un traitement musculaire en profondeur.
Pour faire le massage indien, le praticien doit choisir l’huile adaptée à l’individu. En réalité, l’Ayurveda prend en compte la constitution de l’individu avant de pratiquer le message, car selon la logique indienne, chaque personne est unique.
Si les huiles s’adaptent à chaque individu, c’est parce qu’elles sont préparées avec des plantes par un procédé très long d’incorporation de décoction dans l’huile. Pour le massage indien, le praticien utilise exclusivement des huiles pures.
Les techniques de pratique du massage indien
Il y a plusieurs formes de massage indien, mais le plus pratiqué s’appelle « le massage abhyanga ». Pour faire ce type de massage, le praticien vous masse tout le corps des pieds à la tête. Cela se fait pendant au moins une heure, voire une heure et demie avec de l’huile chaude. En effet, il utilise l’huile chaude parce qu’elle aide à dénouer les points nerveux. Elle joue aussi un rôle de détoxication.
Quand elle pénètre dans les tissus, elle favorise l’élimination des toxines du corps. Cela se renforce davantage lorsque les plantes utilisées possèdent un pouvoir détox. Ce type de massage est enveloppant.
Le praticien le fait avec des mouvements amples, harmonieux avec des pressions différentes selon vos besoins. Il est impératif pour le praticien d’employer des techniques naturelles. Cela favorise la maîtrise du corps et de l’esprit.
Vous savez désormais que le massage indien est un véritable moyen de détente. N’hésitez pas à en faire pour profiter de ses bienfaits cités ci-dessus. Prendre en compte toutes les informations détaillées à propos de ce message, vous permettra d’amener votre praticien à vous donner une satisfaction absolue.