Cet article doit être mis à jour car la marque Nicky Paris a sorti plusieurs nouveaux assortiments ces derniers mois et certaines formules ont été reformulées et se vanter d’être « Yuka approuvées » ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Je note que cette mise à jour se fait de ma propre initiative après la réception de nombreux messages via mon compte Instagram.
Plan de l'article
QUI EST NICKY PARIS ?
Déjà pour les arrivées, Nicky Paris est une marque de produits capillaires qui inondent les réseaux sociaux depuis plusieurs années et est proposée par de nombreux « influenceurs » de la télé-réalité . Je me demande qui n’a pas encore entendu parler de ça ?
A voir aussi : Bonnet personnalisé : un look élégant pour la saison hivernale
Il offre 16 domaines différents :
- Boue pour cheveux gras
- Argan pour cheveux secs à très secs
- Coco pour cheveux secs à très secs
- Argent pour cheveux gris, blanchis ou blond
- Aloe Vera pour les cheveux normaux
- Kératine pour la promotion du lissage
- Roulin pour la croissance et l’alimentation
- Végétalien
- Grenade pour cheveux fins et cassants
- Le collagène apporte du volume
- Miel pour les cheveux affaiblis et ternes
- Nigelle
- Shikakai pour cuir chevelu sensible
- Murumuru
- poire épi
- Monoï adapté à tous les types de cheveux
- Crépus pour les cheveux bouclés et bouclés
- pastèque
Chaque série propose un pack duo shampooing et masque pour un prix non promotionnel de 60€.
A voir aussi : Le guide ultime du maquillage adapté à la morphologie de votre visage
Donc ici, je vais analyser seulement les compositions des produits Nicky Paris, et je n’exprimerai pas mon opinion sur l’efficacité. Pourquoi ? Parce que je n’ai jamais testé leurs produits avant, parce qu’ils ne correspondent pas à ma consommation cosmétique quotidienne, enfin prêt. Voyons si ça pourrait changer ?
FOCUS SUR LE VAISSEAU PHARE D’ARGAN
Après avoir filé l’INCI liste sur le site la vérité sur les cosmétiques. Je vais expliquer ce qui est problématique dans cet assortiment d’argan, et je vais vous donner plus de détails sur les composants controversés.
Composition de Argan Shampooing :
Cette composition a été reformulée. De nombreux composants nocifs ou très irritants ont été enlevés, tels que :
- Le phénoxyéthanol est un agent de conservation de la famille des esters glycoliques, obtenu directement à partir de la distillation du pétrole. Très toxique pour l’homme, avec des effets conduisant à des stérilités, des anomalies dans la durée ou la régularité des cycles menstruels, des difficultés de conception, des avortements spontanés, des dommages à l’embryon, des malformations congénitales. En 2008, le National Research and Safety a publié Installer une feuille toxicologique indiquant que cette substance est facilement absorbée par la voie cutanée. Cela peut provoquer des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques. Un potentiel nocif, d’autant plus que l’éther glycol est facilement absorbé par la peau lorsqu’il se présente sous forme liquide.
- Laurylsulfate d’ammonium, laurylsulfate de sodium, sulfosuccinate de laureth disodique, Laureth, ils avaient sélectionné le plus grand nombre de détergents, de nettoyants et de sulfates irritants sur le marché. Avec une utilisation répétée, ces molécules provoquent une irritation et une traction. Ils peuvent pénétrer dans les tissus et s’accumuler autour du cœur, du foie, des poumons ou du cerveau.
- DMDM Hydantoïne : dit prudemment « libérateurs de formol ». Molécule classée comme un allergène bien connu et cancérogène.
- Cyclotétracyloxane : Le silicone est considéré comme un perturbateur endocrinien et peut-être cancérogène.
Malgré toute la composition n’est pas dépourvue de composants problématiques, tels que , par exemple, sur polyquaternium et EDTA disodique.
- Le polyquaternium est l’ammoniac quaternaire, un substitut parfait pour les silicones. Ils améliorent artificiellement l’apparence des cheveux en posant sur la surface de la fibre capillaire en couvrant les écailles. Les cheveux sont ensuite enrobés de ces agents pelliculeux, gainés et plus lisses.
- L’ EDTA disodique utilisé ici comme stabilisateur. Il doit respecter un certain pourcentage afin qu’il ne soit pas nocif pour l’homme. Malgré cela, il reste un remède irritant avec des conséquences à long terme incertaines. L’EDTA a des effets néfastes sur l’environnement, il est peu biodégradable.
composition du masque Argan dit :
Ici aussi, la composition a été vérifiée. Plusieurs composants nocifs ont été enlevés, tels que :
- Phénoxyéthanol : *se référer à la composition du shampooings
- DMDM hydantoïne : *se référer à la composition du shampooing
- Petrolatum est l’une des nombreuses appellations d’huiles minérales, qui sont des composants purement synthétiques obtenus à partir d’un processus de distillation et de raffinage des combustibles fossiles : pétrole brut, charbon. Ce sont des ingrédients peu coûteux « sans vie », sans vertu pour la peau ou les cheveux. Ils sont souvent utilisés dans les cosmétiques, car ils sont occlusifs et forment un film sur la surface de la peau. En raison de leur formation et de leur méthode d’extraction, les huiles minérales irritent la peau et polluent fortement l’environnement (non biodégradable). Ils présentent un problème de toxicité lorsqu’ils sont pris par voie orale (par exemple, dans le baume à lèvres) : ils ont tendance à s’accumuler dans l’estomac et dans nos organes.
- Stéarate Peg 20 : Les PEG sont produites avec de l’oxyde d’éthylène hautement toxique, ils ne sont pas biodégradables et leur production est très nocive pour l’environnement.
- Triéthanolamine : (plus communément appelé TEA dans la même ligne que la DEA mentionnée ci-dessus) est un composant qui peut réagir avec d’autres composants chimiques de vos cosmétiques et former des nitrosamines considérées comme cancérogènes. Toxique pour la faune aquatique
Cependant, le masque se compose encore de plusieurs agents occlusifs, tels que le chlorure de béhétrimonium, le chlorure de cetrimonium, le polyquaternium-80. Ce sont de l’ammoniac quaternaire, un remplacement parfait pour les silicones. Dans ce shampooing, nous avons plusieurs agents occlusifs et filmogènes bien connus pour leur effet d’emballage. Ils améliorent artificiellement l’apparence des cheveux en posant sur la surface de la fibre capillaire en couvrant les écailles. Les cheveux sont ensuite enrobés de ces agents pelliculeux, gainés et plus lisses.
Si vous voulez passer à une routine capillaire naturelle, ces composants sont particulièrement relégués si elles sont au début de la composition debout.
Composition de la crème d’argan non rinçante :
Les biocides et allergènes MIT et MICT forts reconnus ont été retirés de la composition. Cependant, certains composants nocifs et/ou occlusifs restent dans cette crème sans rinçage. Par exemple :
- Chlorure de Behentrimonium, quaternium-80, chlorure de cetrimonium : agents occlusifs qui peuvent être irritants et nocifs pour l’environnement.
- Phénoxyéthanol : *se référer au shampooing à l’argan
- Polysorbate 20 : est l’un des ingrédients dont la toxicité est directe. Cette substance est constituée d’oxyde d’éthylène, reconnu comme cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer
- Amodiméthicone : est un silicone obtenu à partir de diméthicone, qui est principalement utilisé dans le soin des cheveux en raison de ses propriétés électrostatiques. Il rend les cheveux doux et faciles à coiffer. et brillante. Cette composante est peu biodégradable et son impact sur la planète (production et rejet dans la nature) n’est pas négligeable.
- Trideceth-12 : Émulsifiant chimique
YUKA : UN GARANT DE QUALITÉ ?
Beaucoup d’entre vous sur Instagram m’ont donné l’information que Nicky Paris Yuka utilise l’application de décryptage cosmétique pour valider leurs compositions. Cependant, je voudrais vous mettre en garde contre une évaluation pour un produit en espèces. Cela n’a aucune valeur scientifique et ne tient pas compte de plusieurs aspects tels que la toxicité environnementale, l’origine ou la qualité des composants.
En ce qui concerne Yuka et son système d’évaluation et d’évaluation des produits, je trouve qu’il est très accommodant en termes de composants chimiques, ou parfois très difficile en ce qui concerne certains composants naturels qui abaissent la cote sans être vraiment justifiés.
ICI Par exemple, Yuka donne une cote de 65/100 pour ce masque de boue, alors qu’il se compose de plusieurs silicones et de l’ammoniac quartten. Ce qui peut être mauvais pour les cheveux à long terme. Bien sûr, il y a une composition pire et nous avons tous des exigences différentes pour notre consommation. Mais, à mon avis, si vous voulez vraiment utiliser des produits verts, ces composants devraient être évités autant que possible ! Si vous voulez mon avis sur Yuka au niveau de décryptage, mangez cliquez
DE QUEL CÔTÉ AI-JE ANALYSÉ LES COMPOSITIONS ?
Grâce à la vérité du site web sur les cosmétiques, il est assez facile d’analyser les structures en amont des produits Nicky Paris. Donc oui, c’est plus fastidieux qu’une application où nous scannons le code-barres, mais ils sont souvent mal référencés et peu fiables (erreurs, notes incohérentes…). En revanche sur le site, la vérité sur les cosmétiques a longtemps été présente et bien « liée ».
Cependant, une application sort actuellement son épingle du jeu : c’est l’ application Mireille, anciennement composcan. Mireille App est une application gérée par un biologiste et La petite Gaby, créatrice de contenu vert. Contrairement à toutes les applications, il est basé non pas sur des notes (qui ne signifient rien et n’ont pas de sens scientifique), mais sur l’impact des composants sur la santé grâce à l’approche d’un biologiste.
POUVONS-NOUS DIRE QUE CETTE MARQUE EST PRATIQUE GREENWASHING ?
Attention, à mon avis, elle surfe encore le greenwashing en mettant en évidence volontairement un ingrédient actif naturel comme l’huile d’argan, ce qui nous amène à croire que ses produits sont principalement constitués de ce composant naturel, et que ses shampooings et masques sont sains et sains et bons. sont pour nos cheveux. Enfin, alors que cet actif est en très petites quantités et qu’il y a encore des éléments problématiques. Par conséquent, nous ne devrions pas compter seulement sur l’emballage, mais aussi sur les belles paroles d’une marque, quels qu’ils soient. Vous devez donner votre propre opinion sur la base des compositions, car grâce à eux, vous saurez si un produit cosmétique est vraiment naturel.
CONCLUSION
Actuellement, tous les produits n’ont pas été reformulés. Cependant, je dois admettre que des efforts réels ont été faits en ce qui concerne les zones existantes et certaines de leurs nouvelles aires de répartition. Bien sûr, pour des gens comme moi, cela n’a pas été parfait depuis 7 ans, même après ces reformulations, et ce n’est pas une marque que nous allons consommer. Après cela, vous devez être conscient que la société Nicky Paris suppose pas pour être biologique ou 100% de marque naturelle des améliorations continueront d’être apportées. Néanmoins, il utilise des codes de marketing de marque naturels qui peuvent causer de la confusion dans l’esprit d’un consommateur mal informé. Lors de la rédaction de cette mise à jour, j’ai contacté l’un des dirigeants de l’entreprise pour obtenir de plus amples renseignements. Et il m’a assuré que . Patience comme ça !
Chaque jour, nous prenons soin de notre hygiène. Il est donc important d’analyser en profondeur les compositions de ce que vous utilisez. Les principaux risques d’utilisation répétée sont des problèmes de peau tels que les allergies, l’irritation, la photosensibilisation, la perte de cheveux.
Pire encore, la multiplication quotidienne des ingrédients chimiques favorise l’ « effet cocktail », ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour notre santé. Avec la progression du cancer, les maladies chroniques, les troubles hormonaux, les troubles neurologiques et la fertilité. Par conséquent, devinez Je vous conseille d’adopter une routine de beauté naturelle, plutôt que de penser aux résultats immédiats de votre peau et de vos cheveux.
Faisons la promotion de cosmétiques plus naturels pour maintenir notre santé et l’environnement !
Et qu’en pensez-vous ? Voulez-vous consommer Nicky Paris ou pas ?